Comme cela se produit lors de n’importe-quelle crise qui frappe l’humanité à l’échelle mondiale, que ce soit une guerre, une crise économique ou, en l’occurrence actuellement, une pandémie, il y a des acteurs dans la société humaine qui y trouvent leur intérêt ou/et profit. Cela se confirme également dans le cadre de la pandémie en cours qui sévit depuis le début de cette année à travers le monde entier. Quels sont ces profiteurs et dans quels domaines sont ils actifs ? Nous en dressons une liste ci-après, une liste certes pas exhaustive, mais qui cherche à les identifier, eux et leurs motifs et intérêts.
SUR LE PLAN POLITIQUE :
- LES REGIMES AUTORITAIRES: qui, soit dit en passant, sont largement majoritaires dans le monde. Quelle aubaine en effet pour ces régimes que de diriger et gouverner leurs pays avec des frontières fermées, des débats parlementaires pratiquement suspendus, des droit humains comme notamment celui des libertés d’opinion, de mobilité et de réunion, sensiblement réduits, voire même abolis, des groupes entières de la population, classés « sensibles » carrément mis sous quarantaine, et j’en passe.
- LES PARTIS POLITIQUES OU SIMPLES GROUPEMENTS ET SECTES EXTREMISTES dont les idées, pour trouver un appui large auprès du public y ont toujours introduit l’image et l’identité d’un coupable chargé de tous les maux qui frappent et inquiètent les gens, et qui l’expose ainsi à leur haine et à leur agressivité et qui, par ce procédé simplifie à l’absurde l’explication de la crise et, implicitement, les moyens avancés pour y remédier: on bannit, voire élimine carrément les « coupables », qu’ils aient été et le sont toujours souvent les juifs, ou ailleurs dans le monde musulman certaines sectes chrétiennes, ou maintenant, dans le cadre de la pandémie en cours, les Chinois pour les uns comme ressortissants du pays dans lequel la pandémie a débuté, les Occidentaux pour les Asiatiques parce qu’ils ne se protègent souvent pas par des masques faciaux, voire un peu partout, tout simplement les immigrés, donc en bref les etrangers, de tous horizons.
- LES PARTIS ET MOUVEMENTS SOUVERAINISTES qui applaudissent et voient dans la fermeture des frontières le premier et décisif pas vers la réalisation de leurs objectifs de retour des états à un stade et à une identité historico-économique largement dépassés par l’évolution du monde et de son réseau relationnel d’interdépendance
SUR LE PLAN ECONOMIQUE:
4. LES GRANDS GROUPES PHARMACEUTIQUES qui se lancent évidemment avec entrain dans la recherche, puis la production et la vente-distribution des techniques et moyens de dépistage, de prévention et de guérison de cette pandémie qui leur font miroiter des profits financiers mirobolants.
5. LES GRANDS GROUPES AGISSANT DANS LE DOMAINE DE LA SURVEILLANCE qui voient dans cette pandemie et de la politique consecutive basee sur la peur generalisee, suivie par l’ecrasante majorite des gouvernements une occasion revee de developper et de promulguer tous moyens de surveillance et de controle ininterrompus des mouvements et agissements de tout individu, ceci dans le but, le seul officiellement avoue, de protection du peuple, par depistage et par tracage, mot devenu « a la mode », des virus.
SUR LE PLAN PROFESSIONNEL
6. LES « EXPERTS » DE TOUTE PROVENANCE liés de près ou de loin à la pandémie en cours. Qu’ils soient ou se découvrent tout- d’un-coup des spécialistes dans tel ou autre domaine en relation avec la pandémie Covid-19, ils occupent largement l’espace des medias et se mettent en avant au détriment des innombrables médecins, infirmières et autres soignants qui accomplissent un travail anonyme et admirable dans tous les centres hospitaliers et de soins à travers le monde entier, ceci en lutte directe et dangereuse contre ce virus.
En bref et en conclusion nous devons hélas constater que la pandémie qui affecte actuellement le monde en son entier, profite un peu partout aux dirigeants des pays à réduire, temporairement qu’ils disent, des droits humains, à introduire des mesures de surveillance et de contrôle et d’ainsi restreindre nos libertés d’expression, de reunion et de mouvements. Ces mesures et techniques de surveillance ont un bel avenir devant eux, ceci au détriment de droits et de lois qu’il nous avait pris des siecles et des luttes sociales à acquerir. La société de surveillance nous attend hélas dans un futur proche et inquiétant.
Hans Gutscher
Doi Saket, le 3o mai 2020
Laisser un commentaire