LA FIN DE LA DEMOCRATIE ?

16 Oct

ETATS DES DEMOCRATIES DANS LE MONDE, CINQ ANS APRES AVOIR ECRIT MON BLOG CI-DESSOUS.

Si aujour d’hui le terme « démocratie » est appliqué à la majorité des états et qu’il figure dans la plupart des programmes des partis politiques, soit comme objectif à atteindre, soit comme acquis à préserver et à défendre, il y a toujours lieu de se demander à quel degré et et comment la démocratie est pratiquée à travers le monde.

La démocratie comme régime politique prend dans l’écrasante majorité des pays qui s’en réclament la forme d’une démocratie représentative, dans laquelle les citoyens exercent leur droits de souverains par délégation à leurs représentants, des députés élus généralement au suffrage universel. Quelques très rares exemples comme notamment la Suisse connaissent des formes de démocratie directe par voie de référendum et/ ou d’initiatives populaires

BREF RAPPEL HISTORIQUE

Les différentes formes de régimes démocratiques ont pris leurs sources dans les gouvernements des républiques urbaines de l’ancienne Grèce, puis quelques siècles plus tard dans la mouvance des états- villes libres du Saint- Empire, tous ces ensembles ayant cependant été gouvernés par des oligarchies. Sur le plan théorique et légal le principe de régime démocratique s’est petit à petit concrétisé à travers les textes faisant lois d’abord en Angleterre ( Bill of Rights), puis en France sous la Révolution de 1789 et les différentes constitutions consécutives (notamment par les apports de E.J.Sieyès), pour ensuite se développer durant les XIXe et XXe siècles et pour devenir pratiquement la norme de régime politique dans le monde occidental depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

A noter que mis à part quelques rares exemples limités à l’Inde occidentale après les campagnes d’Alexandre le Grand et l’influence hellénique consécutive, aucune forme de régime démocratique ne s’est jamais développée à travers les siècles dans le centre et et l’Est du continent asiatque. Les fondements et les traditions de cette forme de régime politique se limitent donc à l’Occident (y compris une large part de ses anciennes colonies) et trouvent leur berceau dans le Bassin Méditerranéen.

ETAT ACTUEL ET MENACES

Si aujour d’hui le régime démocratique semble dominer le monde et se voit être officiellement appliqué dans ls majorité des états, il se voit confronté à des menaces sournoises qui s’attaquent à ses fondements mêmes. Quelles sont elles? Nous essayons ci-dessous de les lister comme suit:

  1. utilisation du terme « démocratie » volontairement ou involontairement à tort. Dans beaucoup de cas les seules élections, souvent truquées, servent à justifier un régime soi-disant « démocratque ».
  2. le passage discret et à peine visible du vrai pouvoir décisionnel du domaine politique vers le domaine économique où les décisions sont prises dans les différentes formes de sociétés par les seuls propriétaires. A l’intérieur de ce déplacement des pouvoirs les entités économiques les plus importantes profitent de leur caractère multinational vis-à-vis des pouvoirs politiques confinés dans leurs cadres légaux nationaux.
  3. l’évolution démographique entraînant la surpopulation et la concentration des humains dans des ensembles politiques surdimensionnés et centralisés peu propices au développement de toute forme de régime démocratique.
  4. la diminution, voire l’absence même des sciences autrefois dites « humaines » et des disciplines créatives dans l’éducation qui ne sert de plus en plus qu’à former des forces de travail et de recherche nécessaires au fonctionnement et au développement des grandes entreprises multinationales.Y collaborent activement les médias de plus en plus uniformisés et dirigés par les principaux acteurs économiques.
  5. les migrations en cours et, prévisiblement beauoup plus importants à l’avenir, qui créent et qui créeront des perturbations suivies d’une possible véritable altération des convictions et des pratiques établies parmi les populations des quelques véritables démocraties.

MESURES ENVISAGEABLES POUR L’AVENIR

la démocratie comme attitude générale, avec ses droits et ses devoirs, devra être transmise et enseignée afin de former des citoyens responsables et engagés dans la gestion politique de la société.

  • la démocratie ne pourra se développer et s’affermir que dans des ensembles politiques limités en taille et véritablement identitaires: des régions intérieures aux pays actuels voire transfrontalières.
  • pour redonner la priorité au politique par rapport à l’économique, ces unités, ces régions, devront se regrouper dans de grands ensembles politiques, ceci par volonté populaire et par délégation de pouvoirs, afin de pouvoir faire contrepoids, puis prendre le dessus sur les puissances économiques, sociétés multinationales, trusts étatiques, etc.
  • révision de la législation existante, régissant les pouvoirs économiques. Y introduire la notion de participation aux décisions pas seulement des employés mais dans une certaine mesure aussi des administrations politiques locales concernées.
  • limiter et gérer les migrations par la diminution drastique de la production et de la commercialisation des armements à travers la monde, par l’interdiction d’immigration à tous les représentants de mouvements et de religions ouvertement opposés aux principes même de la démocratie (imams salafistes, et autres), par l’information donnée aux immigrants sur les fondements et les règles propres au régime démocratique et leur engagement formel de respect et de suivi de ce cadre politico- juridique.

PERSPECTIVES

Comme esquissées ci-dessus les mesures propres à développer, voire même, par endroits sauver le régime démocratique sont ainsi connues. Elles se heurtent cependant aux intérêts de grandes nations (Etats-Unis, Chine, Russie, etc) et de grandes sociétés qui gouvernent largement le monde. Seuls des soulevements populaires à grande échelle, dépassant largement les limites nationales, voire même continentales, pourraiemt arriver à changer l’évolution actuelle inquiétante. Ils sont cependant peu probables (nous ne vivons plus dans le XIXe voir même le XXe siècle) et nous nous dirigeons, hélas, partout dans le monde et sous diverses formes, vers l’instauration de dictatures économico-politiques et ainsi vers la mort de la démocratie.

ETAT DES DEMOCRATIES CINQ ANS APRES, EN 2025

Cinq ans après l’écriture de mon blog ci-dessus force est de constater que mes perspectives pessimistes rédigées en octobre 2020 sont amplement confirmées , voir même dépassées par la réalité telle qu’elle se présente aujourd’hui en octobre 2025. L’image qui s’offre à nous en ce moment, principalement dans le monde occidental, ressemble carrément à un champ de ruines. Le principe démocratique est un peu partout mis à mal et il est affecté durement dans ces composants, tel que résumé comme suit:

  • LA SEPARATION DES POUVOIRS, éxecutif, législatif et judiciaire, notamment par l’intrusion de l’éxecutif dans le judiciaire. Exemples: la Hongrie, la Pologne et les Etats-Unnis sous la présidence de Donald Trump.
  • IMMISSION DE GOUVERNEMENTS DANS DES PAYS ETRANGERS, voire également de l’Union Européenne, par sa commission, exemples: la CIA, donc les Etats-Unis d’Amérique, en Ukraine en 2014, l’Union Européenne et la France en Roumanie en 2025, l’Union Européenne seule en Moldavie en 2025.
  • TENTATIVE D’INTERDICTION D’UN PARTI D’OPPOSITION, discussion en cours en Allemagne, concernant l’AfD, Alternative fuer Deutschland, en Moldavie, exclusion des partis dits d’accord avec la politique de la Russie, aux élections législatives en 2025.
  • L’ACCROCHAGE DES DIRIGEANTS AU POUVOIR, tels qu’actuellement Emmanuel Macron, président français, Friederich Merz, chancelier fédéral en Allemagne, en dépit d’un soutien populaire entre 10 et 20 % selon les sondages.
  • BANNISSEMENT DES OPPOSANTS INFLUENTS DANS LES DEBATS TELEVISES ET DANS LA PRESSE OFFICIELS, attenants aux grandes sociétés financières à travers le monde.
  • LES FAUSSES PROMESSES ELECTORALES, très souvent « oubliées » après les eéections par les vainqueurs, notamment actuellement par la coalition gouvernant l’Allemagne.
  • LA DIABOLISATION D’UN ENNEMI FICTIF ET DE SES ADEPTES, voire même simplement des gens qui essaient de comprendre la situation politique sans parti pris, comme par exemple le président Putin dans le cadre de la Guerre d’Ukraine, par la majorité des gouvernements occidentaux.

Ces exemples récents qui résument une tendance qui se renforce, hélas, de jour en jour, compromet et menace les piliers fondateurs de la démocratie, à savoir, la séparation des pouvoirs, la liberté d’expression et de réunion et le dialogue politique dialectique qui , partant de thèse et d’antithèse permet d’arriver à la synthèse propre à satisfaire au mieux la volonté populaire.

En conclusion, force est de constaterqu’à travers le monde, notamment occidental, la démocratie ne donne plus que l’image d’une idée généreuse malmenée, aboutissaàt a une caricature calamiteuse et mensongère. Seul un soulèvement populaire à grande échelle, tel qu’il s’est formé contre le génocide perpétré par Israel contre le peuple palestinien, pourra nous ramener à un retour de la démocratie dans le respect du vrai souverain: LE PEUPLE. A noter cependant que dans beaucoup de pays situés en dehors du monde occidental les peuples n’ont ni les bases, ni la volonté d’adhérer à un système démocratiquequi donne au citoyen des droits mais aussi des devoirs. Serait-il alors démocratique que de leur imposer la démocratie ?

Hans Gutscher, Doi Saket, octobre 2020, réactualisé en octobre 2025

Laisser un commentaire